Art Capital 2019 - Salon des Artistes Français - Grand Palais - Paris - Sculptures céramique de Florence Lemiegre

Du 13 au 17 février 2019, 

Vernissage le 12 février de : 15h à 22h (exclusivement sur invitation)

La sculpture céramique « Culbutos – L’envolée » de la sculptrice céramiste Florence Lemiegre est exposée durant ART CAPITAL 2019, au Salon des Artistes Français.

Plus de 2000 artistes présentent leurs œuvres dans la nef du Grand Palais.

ART CAPITAL

En réunissant les quatre salons dits « historiques » sous la verrière prestigieuse du Grand Palais de Paris, et en accueillant chaque année 40 000 visiteurs, ART CAPITAL s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et le plus grand rassemblement d’Artistes en France.

Libre, tolérant, solidaire, didactique, dynamique, ouvert, cet événement unique en son genre offre une vitrine exceptionnelle et la plus complète possible de la production artistique d’aujourd’hui.

Dans la tradition historique des salons artistiques, 4 Salons réunis depuis 13 ans dans ART CAPITAL permettent d’exposer des artistes émergeants ou confirmés pour un parcours unique dans l’Art vivant d’aujourd’hui.

– Le Salon des Artistes Français

– Le Salon des Artistes Indépendants

– Comparaisons

– Le Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau

Ces 4 Salons emblématiques proposent aux visiteurs qu’ils soient acteurs du monde de l’art, galeristes, collectionneurs, professionnels ou grand public un parcours dans l’art d’aujourd’hui, une rencontre avec les Artistes et leurs créations, une promenade au cœur même de la création actuelle.

Le salon des Artistes Français

La Société des Artistes Français présente chaque année plus de 650 artistes contemporains internationaux, admis par un jury régulièrement renouvelé qui les sélectionne avec exigence. 

Une fabuleuse histoire

En 1667 selon le vœu de Louis XIV, l’Académie Royale organise, une exposition de ses membres au Louvre.

La Société des Artistes Français, héritière directe de ce Salon créé par Colbert pour le Roi,
a traversé toutes les époques : royauté, empires, révolutions, guerres, entraînant dans son sillage les plus grands noms d’artistes qui ont marqué ces derniers siècles : Delacroix, Ingres, Manet, Rodin, Claudel, Bartholdi, Dufy, Picabia entre autres, furent les sociétaires du salon.

Le Grand Palais

« Fleuron de l’Exposition universelle de 1900, le Grand Palais est devenu en un siècle un site emblématique du patrimoine français. Ce palais des beaux-arts fut construit à dessein dans un endroit stratégique de la capitale : “l’axe républicain”, dernière grande percée de Paris, permettant un accès direct et rapide des Invalides au palais de l’Élysée, grâce au nouveau pont Alexandre-III, édifié pour l’occasion. Le monument prenait donc valeur de symbole architectural fort dans le quartier du palais présidentiel.

« … Le Grand Palais est un site d’exposition triple, puisqu’il se divise en Palais de la découverte, Nef, et Galeries nationales. Tous les ans, des expositions, évènements et manifestations sont organisés sur ces différents sites.

La Nef est principalement réservée aux salons et foires, le Palais de la découverte aux expositions scientifiques, et les Galeries nationales aux grandes expositions internationales… ».

« … Comme la gare qui allait devenir le Musée d’Orsay, le Grand Palais a été construit pour l’exposition universelle de 1900 et se caractérise par sa verrière. Il a toujours accueilli des salons artistiques et certains scandales célèbres dans l’histoire de l’art y sont nés. Ainsi, au Salon d’automne de 1905, les œuvres de Matisse, Braque ou Derain, qui y étaient exposées avaient fait couler beaucoup d’encre et le bâtiment était surnommé “la cage aux fauves” !

En novembre 2000, le Grand Palais a été classé monument historique, même s’il était alors fermé au public pour cause de rénovation. C’est le 17 septembre 2005 que le nouveau Grand Palais a ouvert ses portes et retrouvé son dynamisme passé.

Le Grand Palais étant l’un des lieux artistiques les plus vivants et les plus prestigieux de la capitale… ».

Source : https://www.evous.fr/les-expositions-au-Grand-Palais-1190446.html

https://artcapital.fr/

https://artcapital.fr/artistes-francais/

Le Grand Palais 

Sous la Nef du Grand Palais

Avenue du Général Eisenhower