bio

Sculptrice céramiste, Florence Lemiegre vit et travaille à Assigny, petit village de son enfance, en Haute-Normandie. 

Titulaire d’une maîtrise d’Arts Plastiques et Sciences des Arts de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle intègre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et obtient avec mention son diplôme en design industriel, sous la direction du designer Roger Tallon. Elle poursuit ses études à l’Université de Georgia Tech, Institute of High Technology d’ Atlanta, aux États-Unis et revient en France poursuivre sa passion pour la terre.

Depuis trente ans, l’artiste explore la terre et prend plaisir dans l’expérimentation. Rêver la Terre autrement… Tenter de rendre visible l’invisible par la matière. Pour cela, la magie du Raku s’est imposée comme une évidence. C’est avec Olivier Oet, qu’elle découvre et se passionne pour le Raku. De 1995 à 2017 elle suit les classes de ses ateliers à Paris et à Soisy.

De 2015 à 2016, elle étudie les émaux et les oxydes avec le professeur et céramiste Michèle Levy-Letessier ancienne élève d’Helena Klug.

Si son cœur penche vers le grès, elle décide toutefois en 2017 de reprendre les chemins de l’école et se spécialise en terre faïence – Sculpture modelage aux Ateliers Terre et Feu à Paris dans le 14e dans l’atelier où travailla Henri Matisse. Cette aventure nourrit sa bibliothèque personnelle de nouvelles possibilités techniques et d’un nouvel élan créatif. Depuis, elle travaille les deux argiles les émaux spécifiques à chacune. De nouveaux horizons s’ouvrent avec la naissance de nouvelles pièces.

Ses sculptures céramiques en terres grès ou faïence sont toutes des œuvres uniques intégralement conçues et réalisées en sculpture modelage puis émaillées dans son atelier Jules Verne à Assigny, près de Dieppe en Haute-Normandie. Ce dernier a obtenu le label Ateliers d’Art de France en 2019.

Les créations de Florence Lemiegre diffèrent par leurs expressions plastiques et parfois également par leur genèse, en termes de démarche artistique. Elles présentent cependant de nombreux liens, qui en s’entrelaçant, s’incarnent en une essence créative commune. Il s’agit, fondamentalement, d’une recherche sur l’équilibre et le déséquilibre, elle-même entremêlée à diverses explorations et expérimentations où la matière donne vie à la couleur ainsi qu’aux vibrations émotionnelles. Ce travail nourrit son imaginaire, lui offrant un large spectre d’inspiration : toujours présent en filigrane, il relie chacun de ses univers d’un fil conducteur.

A travers son art, l’artiste parle de sentiments, d’émotions, de peurs, de besoins, d’équilibres et de déséquilibres, de splendeurs fragiles et éphémères. C’est avec une poésie onirique qu’elle interpelle le regard du spectateur sur certains de ses univers et entame avec lui un dialogue sur la biodiversité et notre rapport à la nature.

UNIVERS ET COLLECTIONS

Des thématiques majeures se détachent dans son approche créative de la terre : « Les Pavés », « La Forêt imaginaire et enchantée », « Les Culbutos », « Les Moons », « Les Noli me tangere », « Les Têtes de la décennie du O ».

Aujourd’hui, ses œuvres en faïence ou en raku contemporain – technique d’émaillage développée dans le Japon du XVIe siècle – sont présentées dans de nombreuses galeries, biennales, salons et centres d’art contemporain en France et à l’étranger – Montréal-Canada, São Paulo-Brésil, St Pétersbourg-Russie, Sarria-Espagne, Venise-Italie, Pahos-Chypre, Bruxelles-Belgique, Xi’an-Chine, Cheongju-Corée du sud.

SÉLECTION 

2010

. L’artiste entame une nouvelle dynamique et partage ses univers artistiques pour la toute première fois avec le public. Ses sculptures sont repérées par une passionnée d’art qui expose son travail plusieurs années dans des lieux parisiens atypiques et des galeries éphémères. Elle rencontre alors l’un des membres éminents du mouvement Support-Surface, André-Pierre Arnal. Ensemble, ils collaborent à la création d’un livre pauvre, projet artistique soutenu par Daniel Leuwers.

2013

. Son univers « Les Pavés » est récompensé du PRIX DU PUBLIC – dans le cadre du concours National « Corps et Âmes » de la galerie La Ralentie – Paris. Elle participe également à des expositions en Haute-Normandie, région de son enfance.

2014

. Première exposition personnelle avec plus de 140 sculptures en céramique et une acquisition par la Mairie de Mers-les-Bains – Haute-Normandie.

2016

. Florence Lemiegre expose pour la première fois au Salon d’Automne de Paris. Cette même année, l’artiste fait le choix de se consacrer exclusivement à sa passion et son art. Experte du travail du grès – cuisson Raku – depuis 25 ans, elle reprend des études et se spécialise en terre faïence à raison de 30 heures par semaine pendant un an. 

. Depuis 2016, l’artiste expose chaque année à la galerie Etienne de Causans et à la Galerie Vivienne, respectivement dans les 6e et 2e arrondissements de Paris, avec les Amis du Salon d’Automne de Paris. Association présidée par le réalisateur et peintre Jean Desvilles.

2017

. Première exposition personnelle à Paris sur les Champs-Élysées à l’Espace Christiane Peugeot. Laura Le Corre Arkaval en est la commissaire.

. Durant cette période, son travail est présenté à l’exposition « My Venetian Gold » au Centre d’Art Contemporain Spazio Thetis à l’arsenal de Venise en Italie. La fondation Théthis fait l’acquisition de quatre de ses œuvres.

. Elle expose pour la deuxième année au Salon d’Automne de Paris, 114e édition.

. De février 2017 à septembre 2017, la prestigieuse banque Barclays expose ses œuvres à la maison mère Avenue Victor Hugo et dans leur agence d’Exelmans à Paris.

. En juillet 2017, elle est sélectionnée parmi les finalistes du concours des Ateliers d’Art de France pour représenter la région Île-de-France avec l’essence d’arbre en céramique « Rencontre sous l’Œillet en floraison » de sa « Forêt imaginaire et enchantée ».

. En septembre 2017, lors de l’évènement culturel et artistique parisien #PARISARTISTES 2017, elle obtient le PRIX DU PUBLIC avec ses sculptures en céramique les « Culbutos » et la mairie du 8e arrondissement de Paris l’accueille avec une installation de 50 œuvres.

. En octobre 2017, elle reçoit le PRIX DE LA SCULPTURE – Bernard Szymanek. Prix décerné par Les Amis du Salon d’Automne de Paris avec ses sculptures céramique cuisson raku, les « Moons ».

. Dans le cadre de Pafos capitale européenne de la culture 2017, ses « Culbutos » sont sélectionnés par la Société du Salon d’Automne à Chypre. Exposition itinérante de décembre 2017 à avril 2018, organisée par l’Institut Français de Nicosie, capitale chypriote.

2018

. Elle est Lauréate sculpture de la commission des expositions de la Fondation Taylor de Paris. Plus d’une trentaine des arbres de « La Forêt imaginaire et enchantée » sortent de son atelier pour la première fois depuis 15 ans et exposés à la galerie de la Fondation de novembre à décembre 2018.

. Son travail est sélectionné pour la troisième année au Salon d’Automne de Paris, 115e édition. Elle y expose ses « Noli me tangere ».

. Ses « Culbutos » sont exposés à Point-à-Pitre pour la 9e édition de la Pool Art Fair de Guadeloupe.

. Elle est l’une des artistes invitées de l’exposition « L’or blanc d’une manufacture à une école » au Château et cœur de la ville de Vincennes.

. Son travail est sélectionné pour le 50e anniversaire du Salon des Amis des Arts et du Manoir de Briançon de Criel-sur-Mer.

. 3e Biennale d’Art contemporain de Versailles avec ses « Noli me Tangere ». Les « Culbutos », les « Moons » et les « Pavés » sont mis à l’honneur lors des expositions « L’un a l’autre, l’un sans l’autre » et « Oh ciel » à la Galerie Isabelle Laverny dont elle est artiste permanente.

2019

. Première exposition au Grand Palais des Champs-Élysées – Art Capital – Salon des Artistes Français.

. La galerie Isabelle Laverny de Paris présente ses sculptures céramique contemporaines les « Moons » et les « Culbutos » à l’Affordable Art Fair de Bruxelles. 

. De mars à mai 2019, exposition FLORAL, première collaboration avec la galerie Nag Not a gallery de Natacha Dassault.

. Durant six mois, du 13 mai au 12 novembre, son travail est sélectionné pour représenter la France à l’exposition du Salon d’Automne à Xi’an .En collaboration avec l’Association des Artistes de la Province du SHAANXI, présidée par le Maître WANG Xijing. Le vernissage a eu lieu le lundi 13 mai en présence de nombreuses personnalités chinoises et de Madame Jeanne d’Hauteserre, Maire du 8e arrondissement de Paris.

. En octobre, l’artiste à présent sociétaire du Salon d’Automne de Paris, y expose pour la 4e année.

. Exposition Nature dans la région natale de l’artiste du 8 au 17 novembre à Pourville-sur-Mer en Normandie. Événement artistique organisé par monsieur Jean-Jacques Brument, maire d’Hautot-sur-Mer, des membres du conseil municipal et en partenariat avec la Villa Perrotte.

. En novembre et jusqu’en décembre et comme chaque année depuis quatre ans, les œuvres de Florence Lemiegre sont sélectionnées pour l’exposition des Amis du Salon d’Automne de Paris à la galerie Étienne de Causans à Paris, rue de Seine.

2020

. En 2020, Florence Lemiegre est finaliste région Normandie du concours national des Ateliers d’Art de France avec « l’Hortus », sculpture céramique d’un arbre de sa « Forêt imaginaire et enchantée ».

. Une trentaine de ses créations, les « Culbutos Chamarrés » et les « Noli me tangere Pistils » sont sélectionnées pour l’exposition “FEMINAE“ au Centre d’art le Comoedia de septembre à décembre 2020.

. En septembre, lors de l’exposition « Instincts », l’artiste reçoit le Prix sculpture Arcité du salon Artcité de Fontenay-sous-Bois avec ses « Culbutos – Serendipity ».

. Pour la première fois, ses œuvres sont à découvrir durant trois mois chez Empreintes, concept store des Ateliers d’Art de France.

2021

. Florence Lemiegre fait partie des artistes qui représente la France à la Cheongju craft Biennale 2021 de Cheongju en Corée du sud. Une installation de 17 des sculptures céramiques de sa collection “Les Culbutos – Chamarrés“ a été sélectionnée par le jury de cet événement dont la ligne éditoriale de cette édition est « Tools for Conviviality ». La France représentée par Ateliers d’Art de France, est le pays invité d’honneur de la 12e édition de la biennale internationale des métiers d’art de Cheongju, en Corée du Sud, du 8 septembre au 17 octobre 2021.

. L’artiste est sélectionnée pour un accompagnement d’un an à la galerie Collection des Ateliers d’Art de France à Paris dans le 3e arrondissement.

. Dans le cadre d’exception de la Saint-Chapelle du Château de Vincennes, lors de l’ exposition « L’or blanc, L’Influence d’une Manufacture en Europe », l’artiste présente des essences d’arbres de sa “Forêt imaginaire et enchantée“ . La Hongrie est le pays invité de cette deuxième édition de l’Or Blanc avec des pièces d’exception de différents musées et manufactures hongroises.

Pour la deuxième année consécutive, elle est finaliste région Normandie du concours national des Ateliers d’Art de France avec une installation de « Noli me tangere Candidus », qui témoigne de la vulnérabilité de nos océans.

. Un opus de plus de quatre vingt pièces présente l’ensemble de ses univers avec deux expositions personnelles : « Jean-Jacques Lapoirie & Florence Lemiegre » à Maison du citoyen de Fontenay-sous-Bois et « Équilibres » à l’Église Saint-Pierre de Touques en Normandie.

ARTISTE PERMANENTE 

2021 – 2022 • Galerie Collection des Ateliers d’Art de France – Paris 3e. France.

2012 – 2022 • Galerie Isabelle Laverny, Paris 17e. France.

2018 – 2020 • DEGO import export et Ceramic Trends, galerie online .

2018 – 2019 • La Place, Paris 2e. France.

2017 – 2019 • Galerie l’Avant Port, La Flotte, l’Ile de Ré. France.

2014 – 2016 • Galerie Quai Est, Ivry-sur-Seine. France.

2010 – 2015 • Galerie Sophie etc…, Paris 11e. France.

PRIX – RÉCOMPENSES –  CONCOURS

2021

ARTISTE REPRÉSENTANT LA FRANCE – Biennale internationale de l’artisanat de Cheongju. Corée du Sud.

FINALISTE RÉGION NORMANDIE – Concours national des Ateliers d’Art de France. Villedieu-les-Poêles.

2020

PRIX SCULPTURE – Salon Artcité – Fontenay-sous-Bois. France.

FINALISTE RÉGION NORMANDIE – Concours national des Ateliers d’Art de France. France

2018

LAURÉATE SCULPTURE Concours de la Commission des Expositions de la Fondation TAYLOR – Paris 9e. France. 

2017

PRIX DE LA SCULPTURE – Décerné par les Amis du Salon d’Automne de Paris – 114e édition du Salon d’Automne de Paris – Champs-Élysées. France.

PRIX DU PUBLIC#PARISARTISTES 2017 – France. 

2013

PRIX DU PUBLIC – Concours « Corps et Âme » galerie La Ralentie, Paris 11e. France.

ACQUISITIONS 

2017 Acquisition de trois œuvres pour la collection d’art de la Thétis. Venise. Italie.

2014 Acquisition de la ville de Mers-les-Bains. Picardie. France. 

MEMBRE 

2019 – 2022 Sociétaire du Salon d’Automne de Paris.

2018 – 2019 Association le « T ».

2016 – 2022 Les Amis du Salon d’Automne de Paris.

2015 – 2022 Sociétaire de la Fondation Taylor.

2015 – 2022 ENSAD ALUMNI PARIS – Anciens des Arts Décoratifs de Paris.

CV

Télécharger le CV de Florence Lemiegre…