CHEONGJU CRAFT BIENNIAL 2021 - SOUTH KOREA - ATELIERS D'ART DE FRANCE - Installation of "Culbutos Chamarrés", ceramic sculptures by Florence Lemiegre, ceramic sculptor

CHEONGJU CRAFT BIENNALE 2021 – Cheongju – Corée du sud

• Biennale internationale

• 8 septembre – 17 octobre 2021 •

La France représentée par Ateliers d’Art de France, sera le pays invité d’honneur de la 12e édition de la biennale internationale des métiers d’art de Cheongju, en Corée du Sud, du 8 septembre au 17 octobre 2021.

Florence Lemiegre fait partie des artistes qui représenteront la France. Une installation de 17 des sculptures céramiques de sa collection “Les Culbutos – Chamarrés“ a été sélectionnée par un jury composé des directeurs artistiques coréens de cet événement. Les membres du jury ont été séduits par sa proposition innovante et contemporaine, son savoir-faire et la pertinence de sa réponse artistique à la ligne éditoriale de cette édition : « Tools for Conviviality », qui peut être traduit par « Moyens de convivialité ».

Des œuvres réalisées en pièces uniques dans son atelier Jules Verne de Normandie, jouant sur les matières, couleurs et formes, permettant de rassembler, de renouer et d’imaginer de nouveaux « outils » de lien social et humain dans ce contexte actuel où la planète a été éprouvée ces derniers mois, isolant les êtres humains et cloisonnant les échanges.

Le thème « Tools for Conviviality » de cette nouvelle édition 2021 est inspiré d’un livre publié en 1973 par le philosophe autrichien Ivan Illich et de sa critique radicale du monde où les outils dominent les humains et de la nécessité de limiter la croissance de ces outils pour restaurer l’humanité. « Dans ce texte phare, Ivan Illich amplifie et radicalise sa critique de la société industrielle. Dénonçant la servitude née du productivisme, le gigantisme des outils, le culte de la croissance et de la réussite matérielle, il oppose à la « menace d’une apocalypse technocratique » la « vision d’une société conviviale ». Ce n’est que par la redécouverte de l’espace du bien-vivre, qu’Illich appelait la convivialité, que les sociétés s’humaniseront. »

Florence lemiegre explique en quelques lignes directrices son intention artistique pour cette installation “ Chorégraphie plurielle“ : des « Culbutos Chamarrés » différents, uniques, distincts, qui oscillent les uns à côté des autres et s’entremêlent dans une chorégraphie des sens pour construire une autre scène. Celle d’une unité “plurielle“ joyeuse et équilibrée.

Installation - Culbutos Chamarrés - Œuvres de Florence Lemiegre - Biennale Cheongju Craft 2021 - Corée du sud - Ateliers d'Art de France
Chorégraphie plurielle, installation de “Culbutos Chamarrés“
Sculptures céramique 2021 de Florence Lemiegre
Biennale internationale des métiers d’art contemporain de Cheongju, Corée du sud
CULBUTO-CHAMARRÉ-ROSA BLOOM-2021-ŒUVRE DE FLORENCE LEMIEGRE-SCULPTRICE CÉRAMISTE - CHEONGJU CRAFT BIENNALE 2021 -CORÉE DU SUD - SCULPTURE CÉRAMIQUE-ÉQUILIBRE - DÉSÉQUILIBRE - CHAMARRÉ - GRÈS - RAKU
Culbuto Chamarré “Rosa bloom” – 2021 • Grès
Sculpture contemporaine de Florence Lemiegre, sculptrice céramiste
CULBUTO-CHAMARRÉ-MIDNIGHT-2021-ŒUVRE DE FLORENCE LEMIEGRE-SCULPTRICE CÉRAMISTE- CHEONGJU CRAFT BIENNALE 2021
Culbuto Chamarré “Midnight” – 2021 • Grès
Sculpture contemporaine de Florence Lemiegre, sculptrice céramiste
CULBUTO-CHAMARRÉ-VÉSUVIO-ŒUVRE DE FLORENCE LEMIEGRE-SCULPTRICE CÉRAMISTE - CHEONGJU CRAFT BIENNALE 2021 -CORÉE DU SUD - SCULPTURE CÉRAMIQUE-ÉQUILIBRE - DÉSÉQUILIBRE - CHAMARRÉ - GRÈS - RAKU
Culbuto Chamarré “Vésuvio” – 2021 • Grès
Sculpture contemporaine de Florence Lemiegre, sculptrice céramiste

Dès le 25 mai 2021, les œuvres de l’artiste s’embarquent pour un long voyage depuis son atelier Jules Verne en Normandie qui les mènera après deux mois d’un périple en bateau jusqu’à Cheongju en Corée du Sud.

Un peu d’histoire :

Rassemblant plus de 3 000 artistes issus de 60 pays, attirant plus de 350 000 visiteurs, la biennale de Cheongju est l’un des événements majeurs consacrés aux métiers d’art contemporain dans le monde. Pour cette édition 2021 et malgré la Covid, ce sont 1 000 artistes de 40 pays différents qui participeront à cette biennale de l’artisanat d’art contemporain de Cheongju. Territoire au riche patrimoine architectural, artistique et technologique, Cheongju et sa région sont le cœur historique des métiers d’art en Corée du Sud, dont les nombreux ateliers d’art et manufactures de métal, hanji (papier coréen) et céramique notamment reflètent toujours la vitalité du secteur.

La Biennale internationale des métiers d’art de Cheongju et son site d’accueil, Culture Factory C, ont émergé comme un exemple par excellence de régénération urbaine axée sur la culture. Se déployant dans un lieu singulier, une ancienne usine de tabac réhabilitée en centre culturel qui côtoie l’annexe à Cheongju du Musée national d’art moderne et contemporain (MMCA), la biennale de Cheongju est devenu le temps fort du domaine des métiers d’art contemporains à l’échelle internationale et propose cette année une riche programmation : un salon, un concours international, un cycle de conférences, des projets inédits du musée de Cheongju ainsi que des master classes.

Un espace d’exposition de 730m² dédié à la France offrira la possibilité aux 34 français sélectionnés et adhérents d’Ateliers d’Art de France, de présenter leur travail à l’international. La scénographie, réalisée conjointement par Ateliers d’Art de France et la direction artistique de la biennale de Cheongju, soulignera les dialogues inédits des œuvres des artistes français.

La biennale a annoncé que Rheem Mi-sun, membre du Comité coréen de promotion de l’artisanat et de l’industrie culturelle du ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme, sera la directrice artistique de la 12e édition. Rheem avait auparavant été chef de la division artisanale de la Korea Craft & Design Foundation, directrice de l’exposition d’artisanat coréen pour les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et directrice du Clayarch Gimhae Museum.

• L’exposition en ligne sera disponible sur le site officiel (www.okcj.org) à partir 8 septembre 2021. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site officiel, facebook et instagram (@craftbiennale).

Ateliers d’art de France est le partenaire officiel de cette 12e biennale de Cheongju avec comme managers des projets internationaux Madame Anne-Laure Roussille et monsieur Romain Juilha.

CHEONGJU CRAFT BIENNALE 2021

(28501) Cheongju Craft Biennale

Gallery 3, 3F of main building of the Culture Factory,

314 Sangdang-ro, Cheongwon-gu, Cheongju-si, Chungcheongbuk-do,

SOUTH KOREA