ÉGLISE SAINT PIERRE DE TOUQUES-HAUTE-NORMANDIE-EXPOSITION "ÉQUILIBRES"-TOUQUES-DU 21 AU 29 AOÛT-FLORENCE LEMIEGRE -SCULPTURE CÉRAMIQUE- ÉQUILIBRES-

EXPOSITION “ÉQUILIBRES” – Église Saint-Pierre de Touques. Normandie – France

• Duo exposition

21 au 29 aout 2021 • ENTRÉE LIBRE

• Présence des artistes durant tout le temps de l’exposition

Pour cette exposition estivale du mois d’août, Colette Nouvel-Rousselot, Maire de Touques et la municipalité de Touques, accueillent les sculptrices Bee Pellerin et Florence Lemiegre.

L’équilibre est multiple, telle est l’essence de cette exposition « Équilibres » qui réunit les deux artistes. Une rencontre captivante et singulière entre de deux artistes aux univers et écritures artistiques affirmés qui dialoguent ensemble pour la première fois et explorent la tension entre idées et création, couleur et forme, matière et expression. La diversité des œuvres présentées permettra de questionner la complexité du sujet.

Ce thème de l’équilibre fait bien évidemment résonance avec les créations de l’artiste céramiste Florence Lemiegre qui écrit d’ailleurs à propos de son œuvre : « Mes sculptures en céramique diffèrent par leurs expressions plastiques et parfois également par leur genèse, en termes de démarche artistique. Elles présentent cependant de nombreux liens, qui en s’entrelaçant, s’incarnent en une essence créative commune. Il s’agit, fondamentalement, d’une recherche sur l’équilibre et le déséquilibre, elle-même entremêlée à diverses explorations et expérimentations où la matière donne vie à la couleur ainsi qu’aux vibrations émotionnelles. Ce travail nourrit mon imaginaire, m’offrant un large spectre d’inspiration : toujours présent en filigrane, il relie chacun de mes univers d’un fil conducteur. ».

Trois des univers de l’artiste seront à découvrir lors de l’exposition « É Q U I L I B R E S » :

Les « Culbutos » et « Culbutos Serendipity », aux lignes et formes épurées, oscillent, se balancent, hésitent avant de trouver un point d‘ancrage. À travers ces sculptures, Florence Lemiegre explore la stabilité et l’instabilité, la force et la fragilité, pour mieux mettre en lumière la dualité inhérente à nos blessures, comme à nos renaissances. Ces œuvres sont également allégoriques, en tant que représentation graphique symbolique de notre potentiel de résilience.

CULBUTOS-ŒUVRES DE FLORENCE LEMIEGRE-SCULPTRICE CÉRAMISTE-équilibre-déséquilibre-résilience
Culbutos • Grès
Sculptures céramique contemporaines de Florence Lemiegre
CULBUTOS-SERENDIPITY-MÉLANCOLIE DOUCE-2021-ŒUVRE DE FLORENCE LEMIEGRE-SCULPTRICE CÉRAMISTE-Équilibre-Déséquilibre-Résilience-Grès-Raku
Culbutos Serendipity ” Mélancolie douce“ – 2021 • Grès
Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre

L’univers des « Moons » et des « Noli me tangere », « Noli me tangere Pistils » permet lui d’amorcer un dialogue sur la biodiversité et notre relation à la nature. Il cristallise l’indicible beauté tout à la fois onirique et forte de notre planète. Beauté qui dissimule cependant d’impalpables plaies et fêlures.

MOONS-2020- ŒUVRE DE FLORENCE LEMIEGRE-SCULPTRICE CÉRAMISTE- RAKU - SAISONS
Moons • Grès
Sculptures céramiques contemporaines de Florence Lemiegre
PLUSIEURS NOLI ME TANGERE-PISTILS BÉBÉS-2020-ŒUVRE DE FLORENCE LEMIEGRE-SCULPTRICE CÉRAMISTE-RESPIRATIONS-VIBRATIONS
Noli me tangere “Pistils” – Bébés • Faïence
Sculptures contemporaines de Florence Lemiegre
PLUSIEURS NOLI ME TANGERE-PISTILS BÉBÉ-2020-BIODIVERSITÉ-VIBRATIONS-OCÉANS-RÉSPIRATIONS-VIBRATIONS
Noli me tangere “Pistils” – Bébés • Faïence
Sculptures contemporaines de Florence Lemiegre

Des entrailles de ces sculptures s’échappent quelquefois d’infimes vibrations et oscillations. Telle une mélodie silencieuse, presque intérieure, elles s’apparentent à d’imperceptibles respirations : l’œuvre de faïence ou de grès semble alors prendre vie. Témoignant de la fertilité, mais aussi de la vulnérabilité de notre terre et ses océans, elle propose finalement de nous narrer une histoire. Sans doute celle où la nature retrouve ses droits et l’équilibre de l’ensemble de ses écosystèmes.

ÉQUILIBRES

Église Saint-Pierre

14800  TOUQUES

ENTRÉE LIBRE

Horaires avec la présence des deux artistes y compris les week-ends :

Tous les jours de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30.