L'or blanc 2 - Sculptures céramique de Florence Lemiegre

EXPOSITION L’OR BLANC II, DONJON DU CHÂTEAU DE VINCENNES – Vincennes – France

Du 2 au 29 juin 2021

L’exposition « l’Or Blanc II », initialement prévue en juin 2020 est finalement reportée à l’année prochaine en raison de la pandémie mondiale du Coronavirus.

C’est donc en juin 2021 que seront à découvrir les œuvres de Florence Lemiegre, ancienne élève de l’école nationale supérieure des Arts Décoratif de Paris. Une installation de ses sculptures sera à découvrir dans le donjon du château de Vincennes.

Suite au succès de l’exposition « L’or blanc, d’une manufacture à une école » en 2018, l’association des anciens élèves de l’Ensad réitérera en juin 2021 cet événement en proposant au public une facette de l’histoire de la manufacture de Vincennes et plus particulièrement son rayonnement en Europe.

Actualités durant cet événement :

Visites, conférences, concerts et ateliers accompagneront cette exposition conçue en plusieurs espaces et dont le fil conducteur permettra aux visiteurs de faire le lien entre le berceau de l’histoire de la porcelaine de Vincennes et la création contemporaine, témoignant de la vitalité de cette discipline artistique toujours renouvelée à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris au sein du « Studio céramique : du dessin au volume ».

Pour cette édition #2 les manufactures hongroises sont invitées. A ce jour en Hongrie nos interlocuteurs sont en relation avec le musée de Zsolnay de Pécs, la faculté des Art de l’ Université de Pécs, le Musée des Arts Décoratifs de Budapest, l’Université d’art appliqué Moholy-Nagy de Budapest les manufactures de porcelaines de Herend et Zsolnay. L’Institut Bassali de Paris et l’association des amis de l’Institut hongrois assurent le relais entre les différentes institutions.

– Commissaire de l’exposition : Damien Valero, pour l’EnsAD Alumni Paris.

– Porteur de l’événement : EnsAD Alumni Paris.

Les partenaires majeurs de cet événement artistique et culturel de la ville de Vincennes :

• La ville de Vincennes est partenaire de cette manifestation.

• Le Centre des Musées Nationaux est partenaire de cet événement. Le donjon du château de Vincennes est en particulier le lieu pressenti pour exposer les pièces historiques qui nous serons prêtées par nos partenaires hongrois et éventuellement le Musée des Arts Décoratifs de Paris.

L’association C14 Paris est partenaire de ce projet. C14-PARIS est une association loi 1901 destinée à promouvoir la céramique sculpturale contemporaine (depuis le volume jusqu’à l’installation mix-media) française et européenne.

Donjon du château de Vincennes

9 Avenue Carnot

94300 Vincennes

France