LE SALON COMPARAISONS – ART CAPITAL 2026 – Nef du Grand Palais – Paris 8e – France
• 12 au 15 février 2026
• Vernissage le jeudi 12 février 2026 de 14h à 22h30 – Accès exclusivement sur invitation.
Art Capital 2026 s’annonce comme un événement encore plus ambitieux et merveilleux. Le salon continuera de présenter une sélection rigoureuse d’œuvres d’artistes contemporains, offrant une vitrine exceptionnelle à la création artistique actuelle.
Art Capital « Les 20 ans », c’est l’effervescence artistique à l’état pur avec plus de 3000 artistes, quatre salons emblématiques réunis sous l’emblématique et iconique verrière du grand palais, et une seule promesse : vous faire vibrer au rythme de la création contemporaine, en plein cœur de Paris et rencontrer celles et ceux qui façonnent l’art d’aujourd’hui.
De riches moments culturels partagés autour des œuvres si incroyablement mis en valeur sous la nef de 13 500 m2, la plus grande verrière d’Europe.
Pour la 8e année consécutive, Florence Lemiegre est l’une des artistes invitées par le sculpteur William Noblet, chef de groupe de « Sculpture plurielle » du salon Comparaisons d’ART CAPITAL 2026 à Paris. L’artiste présentera au public la « Noli me tangere Pistils Corocora ».

L : 58 cm – P : 53 cm – H : 46,5 cm – Poids : 2 Kg 22
Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre

L : 58 cm – P : 53 cm – H : 46,5 cm – Poids : 2 Kg 22
Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre
Cette sculpture aux formes organiques dentelées et ciselées, s’inscrit dans la continuité du cheminement artistique de l’artiste engagée pour la protection de la nature et plus spécifiquement sur la fragilité de nos océans. Elle explore les blessures au cœur de la chair de notre planète et dénonce de façon symbolique le déclin de la santé océanique : Mer et terre d’argile trouvent des correspondances et gardent les empreintes de traumatismes et d’agressions subies.

2025 L : 58 cm – P : 53 cm – H : 46,5 cm – Poids : 2 Kg 22
Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre
L’ œuvre en faïence est émaillée d’un blanc lumineux qui met subtilement en exergue la terre rouge de Normandie, laissée apparente à certains endroits de pièces. On retrouve ici, la question d’équilibre et de déséquilibre du vivant qui est indissociable de l’ensemble du travail de Florence Lemiegre. Question elle-même entremêlée à diverses explorations sur les notions de vibration et de respiration ou le mouvement devient une étincelle de vie.

Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre
L’univers des « Noli me tangere Pistils » cristallise conversations sensorielles et papotages mystérieux et élégants des profondeurs des mers. Tel le chant des sirènes, elle semble nous chuchoter une mélodie silencieuse et indicible qui résonne à nos oreilles. Sans doute celle où l’ensemble des écosystèmes marins retrouve le maintien de sa biodiversité, et où la nature reprend enfin ses droits. Florence Lemiegre cherche à retranscrire l’émotion d’une langue océane. Les doubles corolles de la « Noli me tangere Pistils Corocora » se parent de petites fleurs et s’habillent de nombreux pistils. Chaque pistil, fin et léger comme un cheveu, se meut par le simple déplacement de l’air ambiant.de l’air ambiant. Ce mouvement donne la sensation que d’infimes vibrations et oscillations s’échappent des entrailles de la pièce. Telle une mélodie silencieuse, presque intérieure, elles s’apparentent à d’imperceptibles respirations : l’œuvre de faïence ou de grès semble alors prendre vie.

Témoignant de la fertilité, mais aussi de la vulnérabilité de notre terre et ses océans, l’œuvre propose finalement de nous narrer une histoire. Sans doute celle où la nature retrouve ses droits et l’équilibre de l’ensemble de ses écosystèmes.
LE SALON COMPARAISONS
Le salon Comparaisons 2026 compte 37 groupes correspondant à autant de sensibilités ou de tendances de l’art actuel, et le public apprécie que se trouvent ainsi confrontés styles, démarches ou techniques. Il s’est voué à présenter de manière originale, un panorama de l’Art actuel, aussi complet qu’il est humainement possible de le tenter, organisé par groupe, géré par un chef de groupe. Les artistes, sélectionnés et invités par le chef de groupe, sont issus en majorité de France, de toutes ses régions mais aussi de pays étrangers. Ouvert à l’international, le salon accueille également quelques délégations étrangères, évidemment réunies en groupes représentant un état de la création dans leurs pays.
Le salon comparaisons présente 35 groupes, correspondant à autant de sensibilités ou de tendances de l’art actuel.
Président du salon Comparaisons 2026 : l’artiste peinte Yvon Neuville
Groupe Sculpture plurielle :
« La création vraie est libre de tout dogme, forcément multiple. Elle est digne d’intérêt quand elle est exigeante, libre et singulière. Au-delà de l’originalité, la force d’une œuvre est dans son unicité. Ainsi, Sculpture Plurielle réunit des expressions qui ont en commun une recherche exigeante, des qualités plastiques, l’originalité, l’indépendance. Si l’abstraction est dominante, elle n’est pas érigée en dogme absolu. ».
William NOBLET, sculpteur et chef de groupe Sculpture plurielle
UN PEU D’HISTOIRE
Après quatre années d’exposition au Grand Palais éphémère, le retour en 2025 d’Art Capital au Grand Palais, fut une édition mémorable avec un vernissage exceptionnel comptant plus de 15 000 visiteurs, un record pour le Grand Palais. Et plus 50 000 passionnés d’art, amis et collectionneurs venus échanger avec les artistes, découvrir leurs sources d’inspiration, comprendre leur démarche ou simplement partager un moment autour de leur œuvre donne une dimension profondément humaine et authentique à la visite.
Les acteurs d’Art Capital accompagnent avec une passion sans faille les artistes, cette démarche contribue chaque année à se réinventer et écrire l’histoire de l’Art entre les murs iconiques du Grand Palais. Les différents salons ont certes des atouts mais aussi des armes rares : qui peut mieux qu’Art Capital se targuer de tisser un lien direct entre les artistes et le public, de les encourager à produire et à montrer leur travail et à avoir accès au marché de l’Art sans lui être soumis.
Né en 2006 de la volonté des Salons dits « Historiques du Grand Palais » et d’artistes d’horizons divers de jouer de leurs différences, d’unir leur force pour créer un événement fédérateur et nouveau, Art Capital est à ce jour l’un des plus grands salons d’Art en Europe, créé par les Artistes et pour les Artistes. Il s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et demeure le plus grand rassemblement d’artistes en France.
Art Capital regroupe 4 salons historiques sous une même bannière Le Salon des artistes français (créé en 1880), le Salon des indépendants (1884), le salon Comparaisons (1954) et le Salon du dessin et de la peinture à l’eau (1949 pour le dessin, la peinture à l’eau ayant été ajoutée en 1954). – réunis depuis 16 ans dans ART CAPITAL permettent d’exposer des artistes émergeants ou confirmés.
Les salons d’artistes font l’histoire de l’art et de Paris : Quatre entités différentes par leur histoire, mais basées sur le même principe : ce sont des associations d’artistes qui organisent l’exposition annuelle de leurs membres.
LE SALON COMPARAISONS – ART CAPITAL 2026 – Nef du Grand Palais
Vernissage le jeudi 12 février 2026 de 14h à 22h30
Dates et horaires 2026 : 13 février de 10h – 22h, le 14 février de 10h – 20h, le 15 février de 10h – 19h
Exposition ouverte au public
Grand Palais
3 Av. du Général Eisenhower
75 008 Paris