Les Culbutos

Travail graphique et ludique de recherche sur l’équilibre et le déséquilibre. Formes et lignes épurées, ces pièces le plus souvent monostatiques oscillent, se balancent, hésitent avant de trouver un point d‘ ancrage. À travers elles, l’artiste explore le déséquilibre et l’équilibre, l’instabilité et la stabilité.

Ses « Culbutos » sont aussi pour elle, la représentation graphique de l‘objet symbolique par excellence de la résilience dont parle l’éthologue Boris Cyrulnik. Dans la culture populaire, le « Culbuto » n’est-il pas en effet « une personne qui se relève toujours malgré les coups qui lui sont portés » ?

Le design et les noms de ses graphiques sont aussi un clin d’œil au monde de l’enfance : celui des toupies, des bouliers ou des GömBöcs, tout comme celui des mots dont la sonorité prête à sourire : les « Culbutos », les « À la queue leu leu » ou les « Echinoidea » etc.

Extrait de « Rêver la terre autrement ». Réflexions et recherches de l’artiste sur son travail. © 2017 florence lemiegre. Copyright © florence lemiegre et ne peut être téléchargé, copié ou utilisé de toute manière, sans consentement écrit préalable.