Exposition "Feminae" à l'Espace d'Art Le Comœdia - Brest - Sculptures céramique de Florence Lemiegre, sculptrice céramiste

EXPOSITION “FEMINAE”, ESPACE D’ART LE COMŒDIA – Brest – France

Du 10 septembre 2020 au 26 décembre 2020

• Vernissage le jeudi 10 septembre à 18h30 – Uniquement sur invitation.

FEMINAE, un événement artistique, exclusivement féminin où 25 sculptures céramique de Florence Lemiegre seront seront présentées et exposées du 10 septembre au 26 décembre 2020. Certaines de ses nouvelles œuvres, réalisées durant la période de confinement seront exposées pour la première fois : “Les Culbutos” – Chamarrés et “Les Noli me tangere” – Pistils.

Le Comœdia commence donc sa rentrée avec une exposition 100% féminine et met à l’honneur une sélection d’artistes féminines de la scène émergente à la scène internationale en trois actes. Le premier porte sur les artistes féministes, qui font voler en éclat les représentations fondées sur un patriarcat et un sexisme séculaires.  Encore aujourd’hui, les femmes sont sous-représentées dans le milieu artistique ; leurs engagements, leur créativité, passent par le biais d’une comparaison et d’une dépréciation face au sexe masculin.   Dès les années 1960-1970, des mouvements artistiques féministes voient le jour, permettant de nouvelles formes d’expression et quelques expositions, trop peu nombreuses. De ce foisonnant terreau artistique naissent des revendications et des engagements, par la femme et pour la femme…ou plutôt pour l’Artiste. 

Culbuto Chamaré - Arc en ciel -Florence Lemiegre - Sculptrice céramiste - Art contemporain
Culbuto” – Les Chamarrés – Arc-en-Ciel – 2020
Sculpture céramique de Florence Lemiegre

Si la place des femmes dans l’Histoire de l’Art, à quelques exceptions, a été ignorée et minorée, les femmes artistes arrivent sur le devant de la scène depuis une décennie, mais il reste tout à faire encore. Au cœur des débats économiques, politiques et artistiques, l’objectif de l’égalité des sexes est loin d’être atteint. En mettant à l’honneur la variété de ces artistes, de leurs œuvres et techniques, la galerie d’Art contemporain Le Comœdia s’inscrit parmi les acteurs qui participent à la reconnaissance indiscutable de la Femme en tant qu’artiste à part entière.

"Noli me tangere - Les Pistils - Bleu marine - Sculpture céramique de Florence Lemiegre - Exposition "Feminae" - à l'Espace d'Art Le Comœdia, Brest
“Noli me tangere – Les Pistils” – Bleu dense – 2020
Sculpture céramique de Florence Lemiegre

Vernissage

Le jeudi 10 septembre 2020 à 18h30, l’Espace d’Art Le Comœdia a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’Exposition-Vente FEMINAE en présence des douze artistes peintres et sculptrices, émergentes et de renommée : Miss Tic, ORLAN, Florence Lemiegre, Catherine Aerts-Wattiez, Karine Chaudé, Françoise De Vito (collectif 3 Tisseuses de liens), Cali Rezo, Nelly Sanchez, Neila Serrano, Nansky.

En savoir plus : https://www.artcomoedia.fr/exposition/feminae/

Espace d’Art le Comœdia
35, rue du Château
29200 Brest
contact@artcomoedia.fr
+33 (0)2 98 20 88 92
+33 (0)7 68 10 06 25

Horaires
Jeudi : 14:00 – 18:00 – Vendredi : 14:00 – 18:00 – Samedi : 14:00 – 18:00
Et sur rendez-vous.

Galerie introuvable !