LE MUSÉE DE LA BRIQUETERIE-SAINT BRIEUC-EXPOSITION VÉGÉTAL DU 5 FÉVRIER AU 15 MAI 2022-ESSENCES D'ARBRES DE LA FORÊT IMAGINAIRE ET ENCHANTÉE-FLORENCE LEMIEGRE-SCULPTRICE CÉRAMISTE

EXPOSITION « JARDINS PRÉCIEUX » – MUSÉE DE LA BRIQUETERIE – Baie de Saint-Brieuc Armor – France

• Du 5 février au 15 mai 2022

• Exposition collective

Ode à la beauté et à la diversité des plantes (du végétal), l’exposition Jardin précieux rassemble 8 artistes dont les œuvres en terre, céramique, métal et végétal s’offrent à voir au sein du musée et dans le parc de La Briqueterie et celui de Saint-Ilan.

Dans un contexte d’effondrement de la biodiversité*, les humains sont obligés de repenser leur rapport aux plantes et aux animaux. Ce « Jardin précieux » offre aux visiteurs une plongée dans le beau, le rare et le commun, l’effervescence et l’intime, le fragile et le robuste. Les artistes exaltent avec une vision toute personnelle la splendeur des efflorescences, l’incroyable mathématique végétale, la sensualité des légumes, l’énergie vitale des arbres, la richesse des concrétions coralliennes, la poésie d’une prairie fleurie. Comme une urgence de partager cette richesse, la préserver, inviter à l’aimer. La contemplation du végétal dans toute sa diversité nous interroge sur les liens vitaux qui nous unissent à lui. Certaines œuvres métamorphosent le végétal pour faire naître – apparaître les liens de proximité entre les humains et les non-humains, entre le minéral et le végétal, les mouvements de la mer et ceux des herbes. Leur folie est notre bouffée d’oxygène.

* Le rapport annuel de l’UICN, Union pour la Conservation de la Nature, constate la disparition d’une trentaine d’espèces animales et végétales pour la seule année 2021.

Communiqué de presse – Barbara Daeffler.

Pour cet évènement, l’artiste sculptrice céramiste exposera une installation d’une dizaine des essences d’arbres de sa « Forêt imaginaire et enchantée » dans la galerie du four de 30 mètres de long du musée. Une occasion exceptionnelle de découvrir ce projet artistique sur lequel  Florence Lemiegre œuvre depuis plus de 15 ans. Avec ce travail artistique, l’artiste a reçu le prix sculpture de la commission des expositions de la Fondation Taylor en 2018.

La Forêt imaginaire et enchantée - Sculptures céramique de Florence Lemiegre
Essence d’arbre de « La Forêt imaginaire et enchantée ».
Création contemporaine de Florence Lemiegre
LA PICSUS-ARBRE DE LA FÔRET IMAGINAIRE ET ENCHANTÉE -ŒUVRE DE FLORENCE LEMIEGRE-SCULPTRICE CÉRAMISTE-EXPOSITION VÉGÉTAL AU MUSÉE DE LA BRIQUETERIE-SAINT BRIEUC
La Picsus – 2021 – Essence d’arbre de « La Forêt imaginaire et enchantée ».
Création contemporaine de Florence Lemiegre

À TABLE SOUS L'HORTUS-ARBRE DE LA FÔRET IMAGINAIRE ET ENCHANTÉE-ŒUVRE DE FLORENCE LEMIEGRE-SCULPTRICE CÉRAMISTE-EXPOSITION VÉGÉTAL AU MUSÉE DE LA BRIQUETERIE-SAINT BRIEUC
À table sous l’Hortus – 2019 – Essence d’arbre de « La Forêt imaginaire et enchantée ».
Création contemporaine de Florence Lemiegre

Un peu d’histoire :

Le Musée de la Briqueterie ouvert depuis 2002 est géré par l’agglomération de Saint-Brieuc. Situé au bord des grèves de la Baie de Saint-Brieuc, sur un parc paysager de 5 ha, le musée est installé sur le site d’une ancienne tuilerie-briqueterie (1864-1946) dont il reste des vestiges, notamment un four Hoffmann de 30 mètres de long, unique four accessible au public en Bretagne.

Commissaire d’exposition et cheffe d’établissement de La Briqueterie, Direction Sports, Culture et Grands Evènements : Barbara Daeffler.

EXPOSITION « JARDINS PRÉCIEUX »  

Musée de la Briqueterie

Parc de Boutdeville

22360 LANGUEUX

La Forêt imaginaire et enchantée - Sculptures céramique de Florence Lemiegre
Essences d’arbres de « La Forêt imaginaire et enchantée ».
Créations contemporaines de Florence Lemiegre