Ciuisson raku - Florence lemiegre sculptrice ceramiste - Atelier Jules Verne - Atelier en normandie

EXPOSITION « LA MAGIE DU RAKU » – Galerie des Créateurs – Touques – Normandie – France

• 3 mars au 23 avril 2023

• Vernissage samedi 4 mars à 18h

La Galerie des Créateurs de Touques consacre sa toute nouvelle exposition “La magie du Raku“ à la technique des cuissons raku. Résultat d’une technique d’émaillage et de cuisson céramique dans le Japon du XVIe siècle, le raku contemporain est une adaptation des méthodes traditionnelles.

Cet évènement artistique met en scène une sélection de créations contemporaines à l’esthétique particulière qui jouent la densité de la matière et les reflets étonnants. Entre sculptures et objets utilitaires, un monde où la terre et le feu expriment une philosophie zen. Alliant rigueur d’exécution et infinies variations, chaque pièce dévoile sa beauté d’une imperfection et d’un hasard maîtrisé.
Une immersion dans les univers singuliers de 9 artistes et artisans d’art français.

Le petit salon, au premier étage de la galerie dévoile une sélection d’une trentaine des sculptures céramique en raku contemporain de Florence Lemiegre. Ses univers des « Culbutos, Culbutos Chamarrés et Culbutos Serendipity » mais aussi des « Moons de saisons » invitent à un voyage poétique qui questionne.

CULBUTOS SERENDIPITY-MÉLANCOLIE DOUCE-FACE A-2021- Creation sculpture céramique contemporaine de FLORENCE LEMIEGRE - Sculptrice céramiste
Culbutos Serendipity « Mélancolie douce » – 2021 • Grès, terre blanche • Raku et raku nu
Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre

Depuis plus de vingt ans, la magie du Raku s’est imposée à elle comme une évidence. De 1995 à 2017, c’est avec Olivier Oet, grand maître de cette discipline qu’elle s’initie.

Dans l’œuvre de l’artiste tout est vivant et habité. La maîtrise technique et la sublimation de la matière y sont omniprésentes. Elle construit un monde sensuel et onirique qui parle d’équilibre ou de déséquilibre, d’envies, de sentiments, d’émotions, de peurs, de splendeurs fragiles et éphémères.

Culbutos Serendipity “Dansons maintenant ! “ – 2021 – Grès, terre blanche chamotée – Raku et raku nu
Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre

Source d’inspiration première pour l’artiste, la cuisson raku crée l’émotion par ses effets de contrastes dans une explosion jubilatoire des textures, des craquelures et des couleurs.
Véritable acte chamanique, il transfigure la sensibilité de l’artiste, et par sa rencontre avec le feu, la révèle dans tout son magnétisme et toute sa profondeur. Aussi vous entraîne-t-elle dans son imaginaire qu’elle vous offre avec prodigalité et qui, à travers cette exposition, choisit comme mode d’expression la cuisson du raku, emblématique d’une très ancienne culture asiatique liée à la philosophie Zen dont la signification est : le bonheur dans le hasard.

Moon de printemps – Gravure et relief – 2018 – Grès, terre blanche • Raku
Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre
Détail : Moon de printemps – Gravure et relief – 2018 – Grès, terre blanche • Raku
Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre

Aujourd’hui, les créations en grès – raku contemporain – ou en faïence de Florence Lemiegre, sont récompensées et exposées dans de nombreuses galeries, biennales, salons et centres d’art contemporain en France et à l’étranger notamment au Brésil, Russie, Canada, Italie, Espagne, Chypre, Belgique, Chine et dernièrement en Corée du Sud.

Un peu d’histoire :

Le raku du japonais raku-yaki 楽焼 est une technique de cuisson et d’émaillage sur biscuit à basse température. Elle prend ses origines en Corée et sera développée et institutionnalisée au Japon dès le XVIe siècle.

La terre, l’air, le feu et l’eau s’expriment simultanément sous les contraintes de fabrication à travers le procédé de la cuisson raku. Ces paramètres naturels entrant en scène sur les créations confèrent des résultats variant à l’infini et signent un objet unique.

Il y a plus de cent ans, deux potiers, le céramiste britannique Bernard Leach et son ami Shoji Hamada – l’un anglais, l’autre japonais – se sont lancés dans une entreprise créative dans le but d’unir l’art et les traditions de l’Orient et de l’Occident. Ensemble, ils créaient la fondation Leach Pottery à St. Ives, en Angleterre, qui est devenue l’un des ateliers d’artisanat les plus importants et les plus influents au monde. 

C’est ainsi qu’autour des années 1968 l’Occident découvre la richesse de différentes techniques de cuisson de la céramique dont le Raku.

Aujourd’hui, le raku occidental s’établit comme une adaptation des techniques asiatiques traditionnelles à l’art contemporain. Les versions occidentales développées à travers les effets accidentels procurés par enfumage n’ont jamais été appliquées au Japon.

La galerie des créateurs

Place St Pierre

Parvis de l’Église St Pierre 14800 Touques/Deauville
Ouvert jeudi et vendredi : 15h-18h30
Samedi, dimanche, jours fériés : 11h-13h/15h-18h30